Choix du terrain
Les aspects naturels
Orientation, vents dominants, nature du sol, radon, reliefs, végétation locale …
Le radon: gaz naturel radioactif, il s’accumule dans les bâtiments semi-enterrés, mal ventilés, ou par les micros fissures, les connexions (eau, électricité, évacuations) mal jointées de l’habitation. Avant de construire, il est bien de connaitre le potentiel radon de votre terrain. Une méthode simple permet d’évaluer ce potentiel radon, et d’agir en amont pour diminuer au maximum sa concentration à l’intérieur de votre maison.
Il est la seconde cause de cancer du poumon en France.
Les aspects de technologie
Antenne relais, ligne moyenne et haute tension, industrie, pollution invisible, qualité de l’air, bruits, proximité des voies de circulation, qualité de l’eau du réseau…
L’emplacement
Il conditionne notre quotidien; plus ou moins proche des services, magasins, administrations, école…
En pleine urbanisation, ou très isolé, où place-t-on le curseur ?
Choix du positionnement de la maison sur le terrain
Le sol et sous-sol de votre terrain n’est pas uniforme.Cours d’eau souterrain, nappes phréatique, cavités, failles et fissures, différentes natures de roches, brisent cette uniformité et sont d’éventuelles causes de mal-être, de facteurs d’affaiblissement immunitaire, de traumatismes physiologiques.
Le relevé de ces perturbations et leur concrétisation sur un plan permet de positionner la maison et les pièces de vie le plus judicieusement possible pour favoriser une bonne santé.
Relier la maison au lieu
La forme est une information. « Tout vibre…. »
De par ses dimensions, ses proportions, sa forme géométrique, son orientation, la maison sera plus ou moins reliée au lieu, en résonance avec celui-ci.
Quel sera le point d’ancrage qui la reliera au sol ?
Quel sera le module de base qui dimensionnera la maison: le mètre, la coudée locale, la coudée solaire, votre pas, un rapport particulier ?…
Matériaux et règles de mises en oeuvre
La maison est notre seconde peau. Comme celle-ci, elle doit respirer, être en échange avec l’extérieur.
Les matériaux d’origine naturelle, peu composites, ont plusieurs qualités, ils respirent et même perspirent, ils échangent avec l’extérieur. Ils n’émettent pas de toxiques ou COV, ils sont biosourcés, et le plus souvent recyclables.
Certains matériaux stoppent ou absorbent les rayonnements électromagnétiques, d’autres les diffusent, ou se laissent complètement traverser par ceux-ci.
Une maison en bois peut devenir un formidable diffuseur de champ électrique, si l’on ne prend pas certaines précautions…